S'abonner

Complications du syndrome de Cushing : à propos de 29 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.530 
M. Mokaddem, Dr , N. Mchirgui, Dr, I. Rojbi, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, département d’endocrinologie et diabétologie, hôpital Charles Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Était d’évaluer le retentissement clinique et biologique du syndrome de cushing et de suivre l’évolution de ses complications après prise en charge thérapeutique de la maladie.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 29 patients atteints de syndrome de Cushing endogène, suivis au service de médecine interne A de l’hôpital Charles Nicolle de 1983 jusqu’à 2013.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 35ans avec une prédominance féminine (2,6/1). Le syndrome de Cushing ACTH dépendant était le plus fréquent (66 % des cas). Une hypertension artérielle a été notée dans 93 % des cas. Un trouble de la tolérance glucidique a été retrouvé chez 21 patients (79 %). La glycémie à jeun était significativement corrélée à la cortisolémie de base (p=0,03). La prévalence de la dyslipidémie était de 76 %. L’hypercoagulabilité s’est manifestée par une thrombose veineuse profonde dans 7 % des cas et par un accident ischémique cérébral dans un seul cas. Nous avons relevé des complications infectieuses dans 66 % des cas. Une ostéopénie ou ostéoporose était présente chez 24 % des patients. Vingt-trois pour cent des femmes et 37 % des hommes avaient un hypogonadisme hypogonadotrope. Le syndrome dépressif était l’atteinte psychique la plus fréquente (10 %). Nous avons relevé une diminution significative de la prévalence de l’hypertension artérielle (p<0,0001) et des troubles de la tolérance glucidique (p=0,008) après traitement.

Conclusion

Nous avons constaté que les complications cardiovasculaires sont les complications les plus fréquentes au cours du syndrome de Cushing et qu’un risque résiduel persiste même après guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 459 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bloc enzymatique en 11 bêtahydroxylase révélé par un micropénis : à propos d’un cas
  • M. Mokaddem, I. Kamoun, I. Rojbi, N. Sahli, R. Gharbi, L. Ben Salem, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Le corticosurrénalome malin : à propos de 4 cas particuliers et revue de littérature
  • N. Bouznad, I. Azgaou, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.